Un « petit rien » qui fait la différence

Parfois, il semble que nous frappons un mur, ou que nous sommes pris dans une impasse infranchissable… Et pourtant il y a toujours un espoir, même si celui-ci germe sous forme d’une minuscule action qui peut nous paraître insignifiante…

Cette petite carte animée de Pâques se veut un message d’espérance et d’appréciation, en sympathie avec toutes les personnes qui œuvrent dans le domaine social et communautaire, et qui parfois se sentent impuissantes devant l’ampleur des défis à relever.

Réalisation : Voix et Couleurs

Musique : audionautix.com et incompetech.com

Un « petit rien » qui fait la différence

Comment faire « vivre » une citation en quelques images?

Objectif : Faire connaître le message universel de Jean Vanier auprès d’un public élargi

Moyen : Mettre en valeur la richesse des citations de Jean Vanier sur les médias sociaux.

Producteur partenaire : l’Association Jean Vanier. Humaniste, philosophe, théologien et homme de lettres, Jean Vanier est un homme de cœur et de compassion qui œuvre pour l’unité et la paix.

Défi : Comment se démarquer de l’abondance des citations présentées sous forme d’infographies dont la qualité graphiques est très inégale, chacun y allant de sa propre recette pour imager le texte.

Solution : créer un support original et unique dont la facture visuelle est immédiatement reconnaissable.

Groupe cible : grand public, de  10 ans à 100 ans

Concept : Une campagne de « citations vivante ». Le texte est découpé et se décline en une séquence d’images rehaussée de musique. Une façon de faire « vivre » le message. Chaque citation est diffusée sous forme d’une très courte vidéo facile à relayer sur les médias sociaux.

Traitement : Par le rythme et l’accompagnement musical, favoriser un arrêt dans le temps, un espace méditatif. Simplifier les illustrations de façon à évoquer un vécu intérieur plutôt que de représenter une réalité extérieure. Le style doit être assez universel pour être passe-partout et rejoindre tous les publics quelque soit l’appartenance culturelle. La musique de son côté est utilisée pour inviter à un ralentissement, à une forme d’intériorisation.

Résultat :

 

Crédits :

Concept : voixetcouleurs.org

Musique : Richard A. Seguin

Production : Association Jean Vanier

Comment faire « vivre » une citation en quelques images?